Mon projet de couple

Eh oui, être en couple c’est d’abord et avant tout un projet! C’est d’ailleurs le projet le plus important de notre vie outre celui d’avoir des enfants. Lorsque j’ai rencontré celui qui est devenu mon mari, je suis passée par plusieurs questionnements et étapes avant de décidé que j’engageais mon énergie dans notre couple.

Mes questionnements

Je me sentais très attiré et très en sécurité avec cet homme. J’aimais beaucoup de choses émanant de lui tels que sa posture, son assurance, son immense respect, sa patience, sa détermination, sa persévérance, son dévouement, sa force, son côté travaillant et actif. Bref, plusieurs choses me plaisaient chez cet homme. Mais j’avais besoin de savoir si je serais prête à partager ma vie avec lui. Cet engagement ne se fait pas à la légère. J’avais besoin de savoir également si j’étais en amour avec lui ou avec la sensation ou même le sentiment que je pouvais ressentir en sa présence.

Mon raisonnement

Ce que je savais, c’est que je me sentais bien en sa présence. Je me sentais en confiance et mon cœur me disait très fort que je ne voulais pas être séparé de lui. En essayant de mettre mes sentiments de côté et faire davantage appel à ma logique et mon raisonnement, j’ai réfléchi à ce qui m’agressait le plus dans la vie, ce que je ne voulais absolument pas dans ma vie ainsi qu’à ce que j’avais envie d’expérimenter. Je l’ai provoqué à quelques reprises pour faire sortir son caractère et j’ai aimé ses réactions. Je savais que je pouvais vivre avec ses défauts et je me faisais confiance pour le reste.

Mon projet

Il a toujours été clair pour moi que j’avais besoin de quelqu’un ayant du caractère et qui saurait me tenir tête si nécessaire. Quelqu’un qui ne plierait pas à tous mes caprices. Cette personne devait cependant me considérer comme étant très importante et se soucier de mon bien-être. Je n’avais pas le projet de le rendre responsable de mon bien-être mais je voulais me sentir bien et heureuse avec lui. J’ai pris la décision que je voulais vivre à fond l’expérience et risquer d’être. Je ne voulais pas vivre en surface afin de me protéger de souffrir. Si je devais avoir mal, aussi bien y aller à fond et vivre le tout tel qu’il se présente. Je ne voulais pas vivre de regret. Puisque l’on ne regrette que ce que l’on n’ose pas.

Ce que j’ai appris

Je savais que de discuter était capital pour le bon fonctionnement d’un couple, que les deux parties doivent travailler dans le même sens et pour un même but mais j’ignorais que nos mots n’avaient pas la même résonnance émotionnelle ni le même sens ou la même valeur. J’ai appris à risquer de me dire au risque de blesser afin de ne pas me trahir moi-même. J’ai appris ce qui avait vraiment de la valeur pour moi et ce qui en avait moins. J’ai appris à me retrousser les manches et le soutenir dans ses combats de la vie. J’ai appris que se sacrifier et s’oublier pour les autres n’est jamais la solution. J’ai appris à me choisir, à me tenir debout dans mes valeurs, à faire des choix difficiles au risque de perdre afin de ne pas me perdre. J’ai surtout appris que je peux être mon plus grand bourreau et mon pire ennemi tout comme mon plus grand allié et que ce choix m’incombait.

Ce que j’ai compris

Je comprends aujourd’hui que tout n’est qu’expérience afin d’apprendre à se choisir et rayonner de bien-être. Le chemin du couple et des relations me sert à me construire moi-même et guérir de mes blessures. Rien n’est dramatique, tout n’est qu’expérience.

J’ai compris que pour obtenir de la complicité, je devais m’en faire un complice. Le convaincre du bienfait de mon projet et lui demander sa participation pleine et entière. J’ai compris que lorsque j’imposais mes idées et mes opinions, je n’obtenais rien de bon et que je devais constamment me battre contre vent et marée.

J’ai compris qu’il est inutile de calculer ce que je fais pour lui ou ce que je lui donne. Lorsque je donne, je le fais par plaisir sinon, je ne le fais pas. Je n’ai donc rien à compter. J’ai remarqué que lorsque je ne calcule pas, l’autre ne compte pas non plus en retour et j’obtiens sa participation et son soutien total.

J’ai compris que parler c’est principalement faire du bruit et qu’être compris consiste à se dire dans son ressenti, ses peurs, ses rêves, ses émotions et non dans les justifications et explications sans fin. J’ai compris que pour obtenir ce que je veux parce que cela a vraiment de l’importance pour moi, je dois d’abord prendre conscience de pourquoi cela en a autant pour moi et l’exprimer à l’autre.

J’ai compris que mon partenaire veut mon bonheur et mon bien-être mais j’ai également compris qu’il n’a pas le pouvoir de me rendre heureuse. Ce pouvoir est le mien. Il peut simplement m’accompagner sur MON chemin.

J’ai compris que vivre en dehors de mes valeurs c’est mourir à petit feu, c’est trahir mon âme, mon cœur et que rien n’a autant de valeur.

J’ai compris que de fusionner avec l’autre au nom du couple c’est de ne plus exister en tant que personne et que cela est des plus pénibles pour l’un comme pour l’autre.

J’ai compris que mes besoins son changeant selon l’évolution de mes expériences. Que je dois en prendre conscience et m’en occuper moi-même. L’autre n’est pas là pour satisfaire mes besoins mais participer avec moi dans la réalisation de ceux-ci dans la mesure où cela satisfait également l’un de ses besoins.

En conclusion

Pour moi, la relation de couple, le projet de couple, c’est une occasion exceptionnelle de grandir intérieurement. Jamais je n’aurais autant appris si j’étais resté seule. Je me sens grandement reconnaissante pour tout ce chemin ensemble, toutes ces expériences délicieuses autant que pénibles, toutes ces descentes aux enfers autant que ces montées au paradis. Chacune de ces expériences m’ont permises de me connaître davantage et de trouver un peu plus de paix intérieure en moi. Je sens également que ce chemin n’est pas terminé et qu’il me reste encore des tas de choses à apprendre en sa présence. Merci de partager ce chemin avec moi. Je t’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
évolution de l amour

L'Évolution de l'amour - cadeau 3 chapitres gratuits

Accédez-y gratuitement!

Découvrez comment traverser les crises du couple, éviter les pièges et être heureux en amour

Voici ce que vous allez apprendre en téléchargeant ce cadeau :