Marie-Jeanne, conseillère spirituelle et gardienne de la spiritualité

Dans la culture autochtone, il est coutume de se présenter et d’expliquer la provenance de nos enseignements. Je vais donc prendre quelques minutes pour vous parler de moi et de mon parcours.

 

D’origine Haudenosaunee (Mohawk), j’ai repris contact avec mes origines tôt dans la vingtaine, mais ce n’est que dans la trentaine que j’ai commencé mon chemin rouge. Ma mère ayant perdu ses droits autochtones pour avoir marié un non-autochtone, grâce à la loi C-31, j’ai pu retrouver mes droits en 1995. Par contre, n’ayant pas été reconnu par ma communauté d’origine, j’ai dû chercher des enseignements auprès de d’autres communautés autochtones.

 

J’ai donc appris une partie de la spiritualité par le biais de différents Aînés(es) et ce, dans le cadre de mon travail. J’ai occupé un poste d’agente de liaisons autochtone pendant trois ans et agente de programmes autochtone pendant plus de 12 ans. J’ai animé des groupes d’apprentissage dirigé / thérapie de groupe, à des délinquants autochtones en vu d’une réhabilitation sociale. Les informations et enseignements autochtones présentés dans ces groupes avaient été, au préalable, autorisés par un cercle d’Aînés(es).

 

Ce fut à l’intérieur de ces groupes que j’ai commencé à y inclure des enseignements sur les fondements de la spiritualité autochtone. Au départ, certains Aînés(es) ne furent pas totalement en accord avec ce concept. Selon eux : la spiritualité ne s’apprend pas, elle se vit.  Et rien n’est plus vrai. Mais ils m’ont quand même donné une latitude à ce sujet et m’ont permis de poursuivre ces enseignements. Deux ans plus tard, ces mêmes Aînés(es) sont revenus me voir pour me dire que bien qu’ils aient été septiques à mon approche innovante, ils avaient été obligés d’admettre que les participants qui passaient par mes enseignements avant de travailler avec eux, avaient une plus grande intériorité et un plus grand respect de la culture que les autres. J’ai pensé que ces enseignements pourraient être bénéfiques à d’autres et c’est ce que je vous propose de vivre avec moi.

Par la suite, j’ai eu l’incroyable honneur de recevoir des enseignements de l’Aîné Thomas Porter, Haudenosaunee, aîné du clan de l’ours. Ces enseignements ont changé pour toujours ma vision du monde et c’est également ce que je vous propose de vivre avec moi.

Mes médecines

Médecine de l'aigle
Médecine du corbeau
Médecine de l'ours
Médecine de la rose
Précédent
Suivant
Retour en haut
évolution de l amour

L'Évolution de l'amour - cadeau 3 chapitres gratuits

Accédez-y gratuitement!

Découvrez comment traverser les crises du couple, éviter les pièges et être heureux en amour

Voici ce que vous allez apprendre en téléchargeant ce cadeau :