3 conclusions étonnantes sur les amants (es) désirant pimenter leur relation amoureuse et les pièges à éviter - Bienvenue sur le site de Chantal Brault

3 conclusions étonnantes sur les amants (es) désirant pimenter leur relation amoureuse et les pièges à éviter

Je donne des formations en savoir-faire et savoir-être sexuel depuis déjà plusieurs années et j’aide les couples à pimenter leurs relations sexuelles en nourrissant leur imagination avec diverses idées de scénarios et ce, depuis presque 25 ans déjà. Je n’avais jamais pensé faire un sondage sur les amants désirant pimenter leur relation amoureuse puisque je connais bien les objectifs, les défis et les besoins de cette clientèle. Cependant, j’étais curieuse de valider si mes impressions étaient justifiées et ce auprès d’une clientèle plus large, qui ne connait pas nécessairement mes enseignements. En effet, cela s’est avéré une excellente idée pour deux raisons principales. Premièrement, cela m’a confirmé à quel point les besoins des amants changent au court des différentes générations. La vie change, nos réalités changent, les mentalités changent également, ce qui fait que nous ne vivons plus les mêmes manques aujourd’hui qu’il y a 15 ans. Deuxièmement, j’ai constaté qu’en remplissant le sondage, les amants avaient à faire une petite introspection qui leur a permis de préciser leurs réels objectifs et déterminer leurs vrais besoins derrière leur désir de vouloir pimenter leurs relations sexuelles, en plus de leur permettre de mieux cibler les vrais obstacles qui les empêchent de le faire.

Le but de cet article

J’ai décidé de vous partager, dans cet article, mon analyse des résultats obtenus dans le sondage. Pour ce faire, je te présente les 3 principales questions du sondage avec leurs choix de réponses, les résultats obtenus, ainsi que mes réflexions, en lien avec chacune de ces questions, appuyé par un exemple concret. Cela vous permettra de pousser d’avantage votre propre réflexion et vous apportera probablement quelques prises de conscience supplémentaires, très pertinentes pour découvrir comment vraiment pimenter vos relations sexuelles. Si vous n’avez pas encore rempli ce sondage, je vous invite fortement à le compléter ici pour amorcer votre réflexion. Prendre conscience de nos besoins, ce qui nous pousse réellement à vouloir pimenter nos relations sexuelles est primordial afin de rendre le changement souhaité possible.

Quelques notions importantes à comprendre avant de débuter

Lorsque j’ai lancé ce sondage sur internet j’ai choisi d’y proposer des choix de réponses afin de facilité votre réflexion. J’ai offert comme choix, la liste des situations les plus fréquentes que je vois chez la clientèle qui me consulte ainsi que celles qu’il m’arrive de vivre moi-même. Et oui, même si je suis bien informée, ça ne veut pas dire que ma vie sexuelle est toujours parfaite! Cependant, mes connaissances sur le sujet font que je suis consciente de ce que je peux faire pour remédier aux obstacles que je rencontre dans ma vie sexuelle. Et heureusement ou malheureusement, JE suis la seule personne qui peut réellement changer la situation. En effet, j’ai longtemps pensé que je n’avais pas grand pouvoir sur les évènements ou les situations désagréables qui apparaissaient dans ma vie. Tout ça a changé lorsque j’ai pris conscience que le vrai pouvoir, c’est moi qui l’ais dans le fond, j’ai le choix! Toutefois, pour faire des choix, je dois m’arrêter pour réfléchir à ce que je veux vraiment pour ensuite poser les gestes qu’il faut pour l’obtenir. Sans cette prise de conscience, vous ne pouvez rien faire pour améliorer la situation, car vous vous maintenez dans un sentiment d’impuissance qui vous empêche d’agir ou qui remet tout votre pouvoir à l’autre. Ce qui, par expérience, est loin de faire avancer les choses!

Question #1 : Les principaux objectifs des amants désirant pimenter leur relation amoureuse

Pourquoi désirons nous pimenter notre relation amoureuse?

Une fois que la flamme des débuts est passée et que la routine s’est installée, il est fréquent que les obligations prennent le dessus. Les responsabilités, les enfants, le travail font que les rencontres amoureuses deviennent plus loin dans nos priorités. On s’oublie, on se néglige même si on a des relations sexuelles, on y consacre peu de temps et de qualité. Dans notre recherche à pimenter nos relations sexuelles, on veut changer la routine mais on se retrouve souvent démuni face au comment. On veut raviver la flamme mais on ne sait trop quoi faire ou comment s’y prendre pour y arriver.

Voici donc la question 1 qui nous démontre ce que les amants pensent devoir changer dans leur relation amoureuse pour la pimenter davantage :

Quels sont les principaux objectifs que vous aimeriez obtenir en pimentant votre couple?

  1. Vivre plus de plaisir, meilleure qualité d’orgasme
  2. Développer d’autres sensibilités érogènes
  3. Expérimenter d’autres types d’orgasmes
  4. Vivre plus de sensualité
  5. Prendre plus de temps pour s’aimer, s’y préparer, jouir
  6. Développer la complicité et l’intimité dans le couple
  7. Vivre ou revivre la passion, plus d’intensité
  8. S’amuser, rire davantage durant l’amour
  9. Soulager la douleur vaginale, vivre des rapports intimes sans douleur
  10. Me détendre davantage afin d’être plus réceptif
  11. Obtenir un meilleur contrôle de mes éjaculations

Que recherche-t-on vraiment dans le fait de vouloir faire changement? Quel est le principal motivateur qui se cache derrière ce besoin si grand? Je te laisse y réfléchir…

Plusieurs couples me disent souvent rechercher l’originalité, ils veulent faire différent, vivre de nouvelles expériences, de nouvelles sensations… mais quels besoins cela cache-il exactement ? J’y arrive!

Les PRINCIPAUX OBJECTIFS des amants qui désirent pimenter leur relation amoureuse

On aurait tendance à penser que l’objectif principal est «Expérimenter d’autres types d’orgasme» ou même «Vivre plus d’intensité» mais l’objectif choisi par plus de 55% des gens est : 6. Développer plus de complicité et d’intimité dans le couple!

Étonnant me diras-tu ! Ben pas tant que ça! Ce qui m’a le plus surpris par contre c’est son pourcentage élevé et le fait qu’il gagne avec plus de 15% sur le 2e besoin qui est de «vivre plus d’intensité et de passion» suivi de très près par le 3e objectif qui est de «consacrer plus de temps à la relation et la préparation de l’ambiance». Là, je tombe par terre !! Même si en réalité, je suis super contente des résultats! Moi, ce que ça me dit c’est qu’on sort enfin de la mode « performance » et on veut plus d’humanisme, plus de contact humain, plus de complicité. Wow!! Je capote!! Enfin!

Le DERNIER OBJECTIF des amants qui désirent pimenter leur relation amoureuse

Le dernier choix est : «vivre d’autres types d’orgasmes». Là par contre, je suis vraiment étonnée que cet objectif arrive en dernière place! Parce que lorsque je donne des formations comme « l’orgasme et ses nuances » par exemple, ce que les gens veulent le plus c’est d’expérimenter autre chose, vivre d’autres types de stimulation.

Mais pourquoi cela ne correspond pas à mes observations en boutique?

Dans notre boutique qui offre des produits pour agrémenter les relations de couple comme des lubrifiants, des huiles à massage, etc., j’ai une section complète réservée à la complicité et à l’intimité du couple mais curieusement, ce n’est pas la plus populaire. La section qui roule le plus est celle sur la relaxation et la détente soit celle des huiles à massage. Pourtant, cet objectif arrive avant-dernier au sondage. Fascinant tu ne trouves-pas ?

Ce que cela nous dit c’est que ; tant que l’on n’est pas vraiment conscient de nos réels besoins, on peut chercher longtemps et inutilement, sans vraiment que cela nous comble.

Exemple d’une cliente:

Prenons pour exemple le cas d’une de mes clientes qui vient en boutique afin de s’acheter un stimulateur. Le besoin exprimé est qu’elle arrive difficilement à l’orgasme. Elle mentionne le fait que son mari n’aime pas prendre le temps de la stimuler, qu’il n’est pas vraiment ce que l’on pourrait qualifier de « sensuel » et il ne comprend pas ce qu’elle aimerait. Bref, en discutant un moment avec elle sur les divers stimulateurs, elle me confie qu’elle éprouve souvent de la douleur lors de la pénétration. Je lui propose alors de venir suivre une petite formation de deux heures sur le « Soulagement de la douleur vaginale ». Elle assise à cette formation avec son mari qu’elle a pour ainsi dire « trainé » avec elle presque de force. C’en était presque drôle, il est arrivé dans la salle de conférence, s’est assis les deux bras croisés et quelque peu contrarié. Heureusement pour moi, cela n’a pas duré longtemps. Ce n’est pas évident de donner un cours lorsque tu as quelqu’un de complètement fermé en première rangée, ça fige un peu disons !! Bref, au fur et à mesure que la formation avance, je me rends compte assez rapidement que le manque d’ouverture de son mari est en fait une fermeture face à la critique négative. Elle lui reproche constamment son manque de jouissance mais à l’évidence, il a de l’ouverture mais il ignore tout simplement comment faire. Je ne m’éterniserai pas dans les détails ici mais ce que je retiens c’est que finalement, ce qui était au départ un besoin de jouissance (d’où le besoin d’un stimulateur) était en fait à la base, un manque de complicité dû à une mauvaise communication. En exprimant clairement son besoin sans en transférer la responsabilité à l’autre, l’ouverture s’est créée et la complicité s’est ouverte.

Réalité no2, obstacle principal

Ce qui nous amène à notre deuxième question. Celle qui concerne nos obstacles, ce qui nous empêche d’obtenir ce que l’on voudrait pour pimenter nos relations sexuelles. N’hésite pas à te poser la question toi aussi et à compléter le questionnaire si l’envie te prend. Cela ne pourra que mieux te faire prendre conscience de tes propres obstacles et ainsi avoir du pouvoir sur eux.

  • Quels sont vos principaux obstacles qui vous empêchent de le faire?

    1. Manque de temps
    2. Je ne sais pas comment faire ni quoi faire
    3. Manque d’imagination
    4. Manque de connaissance
    5. Manque de complicité du ou de la partenaire
    6. Peur de ne pas être compris dans mon besoin
    7. Peur de paraître ridicule si j’avoue avoir besoin de plus
    8. Mon homme n’est pas du tout sensuel
    9. Manque d’ouverture
    10. Manque d’intimité, notre espace est envahie, plus de vie privée

Le manque de temps

Le sondage démontre que c’est le manque de temps qui est notre obstacle no1, suivi de près par la peur de paraître ridicule et le manque d’imagination.

Considérant que les objectifs les plus populaires sont la complicité, l’intimité dans le couple et l’intensité, il est logique de retrouver dans les 3 premiers obstacles la peur de paraître ridicule (complicité) et la manque d’imagination (intensité) mais pourquoi le manque de temps est-il le plus populaire ?

Est-ce vraiment le temps le problème ?

Parce qu’on est tellement pressé, stressé et disons-le paresseux que l’on ne s’accorde pas beaucoup de temps pour les rencontres amoureuses. Ce n’est pas pour rien que cela devient notre Xième priorité et que le désir et la passion s’envole ou même que la sensualité est peu présente. Puisque la sensualité est le plaisir des sens mais cela demande du temps. Ce qui est drôle c’est que le temps est le même pour tous, il s’écoule à la même vitesse pour tout le monde. Mais est-ce vraiment le temps le problème ou c’est nous qui ne nous accordons pas le temps nécessaire justement à cause de la réponse no2 ; la peur de ne pas être compris dans notre besoin. Se pourrait-il que le temps que l’on consacre à nos relations ne soit pas une priorité parce que l’on fuie justement ce que l’on voudrait le plus, par peur de ne pas être compris ? Pourquoi est-ce si difficile de nous consacrer du temps, comme à nos débuts ?

Un temple de l’amour

S’il y a une chose que j’ai trouvé fascinant dans la trilogie des 50 nuances de Grey, c’est le fait que Christian a une pièce consacrée à ses rencontres sexuelles. Une sorte de temple de l’amour. J’adore cette idée !! Un endroit, une pièce autre que la chambre à coucher pour faire l’amour. Une pièce joliment décorée avec une ambiance sensuelle ou règne musique et confort. Un endroit pour prendre le temps, un temps de qualité, sans se presser, par pur plaisir. Et pourquoi pas ?

Trouver du temps

On accumule sans problème des tonnes de DVD sur des films ou des téléromans. On passe des heures interminables devant le téléviseur mais on manque de temps pour nos rencontres amoureuses. Combien d’heures par jour ou par semaine passez-vous devant la télévision ? Ce temps pourrait-il être réinvestie dans vos relations amoureuses ?  Quels sont vos priorités ?

Réalité no3, liste des priorités des besoins

Quel serait pour toi le besoin no1, ta priorité dans tes relations amoureuses aujourd’hui ? Quel est celui qui et manque le plus, que tu aimerais le plus vivre si ce n’est pas déjà le cas ?

  • Classez la liste des besoins dans l’ordre de vos priorités.

    1. Besoin de stimulation
    2. Besoin de sensualité
    3. Besoin de relaxation, détente
    4. Besoin d’ambiance, de préparation
    5. Besoin de complicité, d’intimité
    6. Besoin d’originalité, de fantaisie
    7. Besoin d’intensité, de désir, de passion

Quels sont tes priorités ?

Je t’invite encore une fois à faire l’exercice, ne serait-ce que pour réfléchir à la question et définir clairement quelles sont tes priorités lors tes rapports amoureux. Ce qui serait très intéressant pour ton couple serait de demander à ton ou ta partenaire d’en faire autant et de comparer par la suite vos réponses. Ce pourrait être un très bon sujet de discussion et un gage de réussite si l’échange reste objectif et non accusateur.

Le grand gagnant

Le grand gagnant du sondage est le besoin de sensualité suivi du besoin de complicité et du besoin d’ambiance. Là, je suis complètement renversée !! Même si la sensualité n’a pas été très populaire dans les objectifs, elle reste sans contredit un besoin criant. C’est ce que j’entends tous les jours autant en boutique que dans mes formations. Alors, ce n’est pas vraiment une surprise. Par contre, le volet le plus convoité est celui de la relaxation détente et ici, il arrive bon dernier ! Comment expliquer cela ?

Exemple briser la routine

Prenons exemple sur ma cliente qui vient pour une seconde fois afin de trouver quelque chose, un jeu ou un produit pour mettre de l’originalité dans sa relation (besoin d’originalité). En discutant avec elle, je constate qu’elle s’est déjà procuré un jeu de société érotique la dernière fois. Je lui demande alors comment ils ont apprécié le jeu et ce qu’elle me répond te surprendra peut-être. Elle me dit :

« On ne l’a pas utilisé finalement. »

-Ah bon, et pourquoi ça? Pourquoi avoir acheté un jeu si on n’y joue pas et surtout pourquoi vouloir en acheter un autre? Lui demandais-je.

Elle répond : « Lorsque le l’ai acheté, je l’ai mise sur le comptoir de cuisine et me suis assise à la table afin de voir sa réaction lorsqu’il rentrerait du travail. Il est arrivé, il a regardé le jeu sur le comptoir, sans faire de réaction, l’a mis de côté et nous avons discuté d’autre chose. Nous n’en avons même pas parlé. Et, curieusement, je me suis sentie soulagée… bizarre hein! Qu’est-ce qui cloche chez moi?»

Pourquoi tu t’es senti soulagée? Je lui dis.

Ben, c’est parce que je sais de quelle façon ça va finir, c’est toujours pareil de toute façon! Il me stimule les seins, le clitoris, me pénètre et voilà! J’en ai assez de ça, je veux plus! Autre chose… mais je ne sais pas quoi.

Est-ce le bon besoin ?

Le besoin exprimé était celui d’originalité et de fantaisie mais en y regardant de plus près, on réalise que le besoin d’ambiance, de préparation, de sensualité et de complicité est en grande carence.

Comment se fait-il que l’on puisse se tromper à ce point sur nos besoins ? La réponse est simple, nous n’avons pas pris le temps d’y réfléchir et de se poser les bonnes questions.

Conclusion

Tu désires améliorer tes relations amoureuses et pimenter tes relations sexuelles ? Prend le temps de bien réfléchir à tes objectifs. Qu’est-ce qui te pousse à rechercher le changement ? Réfléchis sérieusement aux réels obstacles qui t’empêchent de faire ce changement souhaité et ce que tu peux faire pour y remédier. De plus, je t’invite sincèrement à prendre le temps de classer dans l’ordre de tes priorités et non ce que tu crois qui devrait être, la liste des besoins du no3. Chacun vie l’ensemble de ces besoins mais dépendant lequel est le plus défaillant dans ta vie présentement, leur priorité changera.

Laisse-moi un commentaire

Je t’invite à me laisser un commentaire sous cet article si tu as des questions ou que tu aimerais des précisions sur certains sujets. Sois certain que je vais lire chacun des commentaires et tenter de répondre soit personnellement ou lors de prochains articles.

J’offre également plusieurs suggestions via diverses vidéos et écrits. Tu les trouveras facilement si t’abonnant à ma chaîne YouTube et ma page facebook.

Tu veux être informé des prochains articles, mets simplement ton prénom et ton courriel dans les cases à droite et abonne-toi à ma liste. Merci!

Leave a Reply 4 comments